Chat GPT et la création

Pour cet article, pas de podcasts, de top pubs, de séries ou de livres. On sort un peu de nos habitudes pour se tourner vers l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la création.

Chat GPT est la vedette ces derniers temps et devient un vrai sujet de remises en question et de recherches, surtout chez les personnes travaillant dans le domaine créatif. Mais une question domine le débat : Chat GPT est-il le futur remplaçant des humains et plus particulièrement des professionnels du secteur créatif ?

Après quelques utilisations et pas mal de temps passé à se documenter, on s’est dit qu’il serait temps de vous en dire plus sur cette fameuse intelligence artificielle et sa capacité, ou non, à remplacer les petits esprits créatifs des agences de communication et de publicité.

 

Être sûr-créatif, au quotidien

Le problème de tous les créatifs au quotidien est le suivant : comment se renouveler encore et encore ? Faire toujours plus original ? Réussir à démarquer une énième entreprise spécialisée dans le recrutement ? Éviter de recycler une ancienne idée inconsciemment ? Tout cela dans des délais très (très) court et avec des demandes abondantes ?

Effectivement, la créativité n’est pas une ressource inépuisable. Parfois, il faut savoir aller chercher ailleurs pour trouver l’idée, celle à laquelle on n’aurait jamais pensé. Notre cerveau étant conditionné par des biais et notre propre vision des choses, il est parfois difficile de penser hors du cadre. Alors, notre champ lexical manque de diversité, on tourne en rond en utilisant les même leviers d’engagement, les mêmes structures de texte, on ne voit qu’une seule face à un problème alors qu’on pourrait engager la réflexion sous un autre éclairage…

Bref, le quotidien dans l’univers de la conception rédaction et de la création plus largement.

Savoir utiliser un outil d’aide créative

Puis un jour, tadaaaam : CHAT GPT. Concrètement, c’est une intelligence artificielle développé par Open AI sur un schéma collaboratif. C’est une des technologies de langage naturel les plus avancées. Alors on est encore bien loin d’un technologie sans faille, mais on s’en rapproche (dangereusement ?) notamment avec sa quatrième et dernière mise à jour.

Comment l’utiliser à bon escient ? Voici quelques conseils :

  • Contextualiser au maximum sa requête et ne pas hésiter à l’agrémenter d’exemples précis.
  • Lui donner un « rôle », un métier, afin qu’elle agisse en tant que tel.
  • Spécifier le ton attendu.

Exemple : « Tu es concepteur rédacteur dans une agence de publicité et tu dois créer une campagne publicitaire humoristique pour une marque de pâtes bio qui cherche à accroître sa visibilité en France. »

En effet, le résultat sera loin d’être parfait mais il aura au moins le mérite de produire quelque chose de différent, sur la base de tout ce que contient internet. Reste à faire le tri, synthétiser, couper, ajouter, reformuler. Tout n’est pas à prendre, tout n’est pas à jeter. Finalement, c’est un peu une giga recherche Google qui vous donne tous les résultats correspondant à votre sujet en quelques secondes seulement et condensé en quelques lignes. Un sacré gain de temps de veille.

 

Alors qu’est-ce qu’on retient de cette expérience Chat GPT ?

Elle est pour moi un formidable assistant virtuel créatif. Elle débroussaille le chemin, met en avant un lexique auquel je n’aurais pas pensé et donne des axes de réflexion différents de ceux que j’ai l’habitude d’utiliser. Mais soyons honnête, rien de vaut un cerveau en ébullition et des échanges avec la team créative de votre agence !

Chat GPT, à toi le mot de la fin !

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