Une nouvelle fiction sonore haletante – Perles de Séries #2

Découvrez Babyphone, une fiction sonore en huit clos signé Ana Girardot.

Après la sublime découverte de la série sans image « Calls » de Thimothée Hochet le mois dernier, me voilà plongée dans l’univers angoissant de la nouvelle fiction sonore Babyphone signée Ana Girardot. Alors oui, Babyphone est un court métrage et non une série, mais je me devais de vous le conseiller, d’où sa présence dans ce Perles de Séries #2.

On le sait maintenant, l’imagination est bien plus prolifique que les images quand il s’agit d’inventer des scénarios catastrophes. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un film d’horreur sans image qui flirt avec le paranormale, dans lequel nous nous laissons porter par le son pour permettre à notre imagination de créer ses propres scènes ?

Une histoire imaginée par Ana Girardot et Mahault Mollaret.

La fiction Babyphone a été écrite par Ana Girardot et Mahault Mollaret avant d’être acceptée par Canal+ quelques temps plus tard, sentant le succès grandissant du support audio. Mahault Mollaret c’est également l’autrice de la fiction sonore Je te tiens, staring Camélia Jordana. Une des séries du podcast « La Fiction » proposé par Paradiso Media mais surtout, une bonne grosse dose de frayeur dans ses écouteurs à découvrir ou redécouvrir de toute urgence !

 

Revenons à Babyphone. L’idée de cette fiction gravite autour du pouvoir mystérieux qu’à un simple babyphone à nous faire ressentir « l’étrange ». L’histoire se déroule dans une maison de campagne et met en lumière la dépression post-partum d’une jeune mère, amplifiée par la solitude et le surmenage dûs à un déménagement et un changement de vie radical. Les pleurs du bébé à travers le babyphone sont de plus en plus présent, jusqu’à ce que l’étrange envahissent cette nouvelle maison et la vie de ses occupants.

À côté de ces moments frissonnants, ont prend le temps de découvrir les personnages, et un casting en or par la même occasion, qui partagent la vie de cette jeune maman : son compagnon joué par Félix Moati, son psy joué par Cédric Klapisch et Charlotte sa meilleur amie jouée par Lyna Khoudri.

Faites l’expérience sonore d’une fiction paranormale.

Dans cette fiction, le son est capté par une tête binaurale qui recréée un espace sonore en trois dimension. Cela nous submerge d’informations sonores et d’indices. Le petit crissement de parquet derrière, le chuchotement à gauche et les pleurs du bébé à droite… Est-ce notre imagination qui nous joue des tours ? Que se passe-t-il vraiment dans cette vieille maison ? Qui devons-nous croire ? Je vous laisse le découvrir…

Babyphone est disponible sur MyCanal ! À écouter dans le noir avec son casque pour un maximum de frissons.

 

Bonus : Ana Girardot nous parle de son projet dans une interview.