CALLS, une série sans images – Perles de séries #1

Une série sans images, ça vous tente ?

Nouvelle année, nouvelle rubrique ! « Encore » vous me direz. En effet, on vient juste de lancer notre rubrique Perles de Livres, mais la fougue et l’entrain pour une série absolument géniale n’attend pas ! Je me devais de vous partager cette production, je déclare la rubrique Perles de Séries ouverte ! 

Ici, on se consacrera à la recommandation de séries dont l’utilisation du son est particulière. Notre toute première recommandation est CALLS

Calls une série sans images, crée par Timotée Hochet 

Dans cette série “sans images”, l’écran est quasiment noir. Des sous-titres apparaissent avec des codes couleurs et des formes abstraites. Ils nous servent de guides, de repères pour suivre l’histoire, comprendre les dialogues et reconnaitre les personnages. Voix, bruitages, musiques… La tension réside dans nos écouteurs ou notre casque et elle est le fruit de notre imagination. On se concentre sur la provenance des sons, les déplacements, les respirations, les silences, qui font que l’angoisse grandit à mesure que l’histoire mystérieuse se déroule.

3 saisons, 27 épisodes et un casting de rêve : Mathieu Kassovitz, François Civil, Camille Cottin, Charlotte Lebon, Marina Foïs, Sara Forestier, Jérôme Niel, Ramzy Bedia, Karin Viard, Lambert Wilson, Anaïs Demoustier, Alban Lenoir… Bref, le cocktail parfait pour des frissons garantis. D’ailleurs, j’ai joué à un petit jeu en regardant la série, à votre tour : devinez qui joue le rôle des personnages que l’on entend ?

La presse parle d’une “expérience sonore jamais vue”, d’une “trouvaille à découvrir”et salue le travail de Timothée Hochet pour un résultat qualifié de “bluffant”.

Il développe cette idée lorsqu’il écoute un jour des vrais appels du 911 mais aussi parce qu’il a toujours eu envie de laisser plus de place à l’imagination dans le cinéma d’horreur. En effet, tout montrer à l’écran revient à casser le pouvoir d’interprétation de notre imagination, plus prolifique que n’importe quel monstre ou créature. Il produit donc dans un premier temps son court métrage « CALLS », avant de développer le concept sous forme de série.  Son envie : faire en sorte que le téléspectateur devienne son propre metteur en scène grâce à son imagination. Une création originale signée Canal+ “Création Décalée” et Studio Bagel.

Les 3 saisons sont disponibles sur My Canal.