On décortique la cuisine en podcast – Perles de Podcasts #6

En cuisine avec une sélection de podcasts aux petits oignons !

Aujourd’hui, on célèbre les cuisiniers du monde entier ! Étant de fins gourmands, cette journée nous a inspiré la rédaction de quelques conseils podcasts autour de la cuisine. Restauration, nourriture, bouffe, food, manger, déguster, restaurants, bars, grignoter, se goinfrer, s’attabler… Ce langage vous inspire ? Alors direction l’envers des cuisines à travers témoignages de grands chefs et de professionnels du secteur, on rembobine jusqu’à l’origine de ce qu’on retrouve dans nos assiettes et on dissèque nos habitudes alimentaires. 

Bref, de quoi rendre un bel hommage à la gastronomie en essayant de la comprendre dans son entièreté mais aussi de quoi se donner faim !

La cuisine en podcasts, c’est parti !

 

#1 PLANS DE TABLES  – “L’expérience gastronomique qui met les pieds dans le plat”

Plans de table est un podcast du Fooding, guide indépendant de restaurants, chambres, bars, caves et commerces qui font “le goût de l’époque” qui vient bousculer les codes de la restauration et de la cuisine. Réalisé par Binge Audio, ce podcast est proposé par la journaliste Céline Maguet. Il est défini comme étant une expérience “gastrophonique” qui soulève les grandes questions de notre époque autour de l’alimentation et de la restauration. En bref : on met les pieds dans le plat ! 

La violence dans les cuisines on en parle ? Et si on arrêtait de maltraiter les serveurs ? Stop à la langue de bois, bosser dans la restauration c’est super dur il faut se le dire ! Mieux faire à manger dans les cantines ? Si si, c’est possible ! Les restaurants sont-ils devenus trop chers ? Peut-être, mais vous allez vite comprendre pourquoi. Il est grand temps de remettre les agriculteurs au centre de notre alimentation non ? 

Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans les débats de Plans de Tables. 

#2 BUSINESS OF BOUFFE – Le média 100% dédié aux coulisses de la bouffe. 

Avec Business of Bouffe, plongez dans des contenus « immersifs et sincères » à travers toute une série de podcasts longs qui permettent d’aborder les sujets en profondeur afin de mieux les maîtriser. 

On y rencontre les grands chefs mais aussi les personnes qui bossent avec eux, dans l’ombre. Conseils, anecdotes, ratés, réussites… Un long format durant lequel on peut se délecter de témoignages plus passionnants et inspirants les uns que les autres. 

Business of Bouffe c’est aussi :

“Les pieds dans le terroir “ dans lequel un agriculteur parle de son terroir et du produit qu’il y cultive. “Basics of bouffe” avec un expert qui parle de son aliment de prédilection. “Eat’s Business” : la revue de presse des actualités 100% bouffe. “Bouchées doubles” un mix entre cultures et cuisine. “France Terre de Lait” qui nous apprend tout sur le lait. Et enfin, “Food Karma” dans lequel une personne nous raconte une histoire de karma qui tourne autour de la bouffe et des saveurs. 

De quoi varier les plaisirs autour de la cuisine, on fonce !

#3 BOUFFONS – Qu’est-ce que la cuisine dit de notre époque ? 

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes, les pionniers du podcast natif créateurs de “Divertissements engagés depuis 2016”.

Tous les mercredis, Emilie Laystary décortique un sujet culinaire et sociétal avec des invités autour d’un ingrédient, d’une habitude alimentaire, d’une recette, d’une mode culinaire…

Le lait, le poulpe, les cubes Kub Or, le sel, le gluten, les céréales, les bonbons, le café et bien d’autres. Il y a de quoi en apprendre sur tous les aliments que l’on utilise, mange au quotidien ! Manger seul.e.s ou avec ses proches autour d’un bon repas, à midi pile ou à 13 heures, sans oublier le goûter de 16h, les détox d’après fêtes de fin d’année et les divers régimes alimentaires. Il y a de quoi en apprendre sur toutes nos habitudes alimentaires à travers un regard sociologique hyper intéressant. 

Ça donne faim mais ça fait surtout réfléchir et nous amène à découvrir le goût des autres.

PS : Retrouvez toutes les bonnes adresses Bouffons sur Mapster !

 

Laurine Roulland