L’inspiration et les idées – Perles de Podcasts #4

L’inspiration à la base de toutes vos idées !

Nous vous retrouvons, pour un nouveau Perles de Podcasts. Au programme, une sélection de trois podcasts qui vous permettront de vous plonger dans vos inspirations afin de trouver de nouvelles idées. Vous pourrez en découvrir davantage sur comment avoir de l’inspiration, ce qu’est une idée et surtout comment va t-on au bout de celle-ci.

Le point commun de ces trois podcasts, c’est la passion : la passion du métier, la passion de la création mais surtout la passion de transmettre !

 

#1 – Comment trouver l’inspiration ?

L’agence Tire-Fesses propose un épisode sur “comment trouver l’inspiration ?“ et donne des conseils et astuces pour y parvenir. 

En tout cas une chose est sûre, pour eux, l’inspiration ne tombe pas du ciel. C’est du travail et des méthodes à suivre si l’on veut trouver l’idée du siècle. Ce podcast va vous livrer trois grands secrets pour trouver de nouvelles sources d’inspirations pour vos futurs projets à la fois personnels et professionnels. 

Tout est une question d’ouverture d’esprit et de curiosité. Il faut savoir aller là où l’on ne vous attend pas. Vous allez le voir…

Agence : Tire-fesses

#2 – La valeur des idées

L’agence Nouvelle vague publie régulièrement des podcast « Parlons peu parlons pub » où chaque aspect des métiers de la publicité sont analysés et expliqués par des professionnels qualifiés, mais surtout des passionnés.

Aujourd’hui dans ce quatrième numéro de Perles de Podcast, nous allons écouter ensemble leur série de 4 épisodes intitulée, « La valeur de l’idée ».

Cette série est narrée par une conceptrice rédactrice qui va nous éclairer sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une idée ?
  • Comment donner de la valeur à une idée ?
  • Comment transformer une idée en projet ?
  • Comment défendre ses idées ?
  • Comment savoir si notre idée sort du lot ?
  • Pourquoi faut-il oser des idées ?

En bref, tout ce qu’il faut savoir pour mener un bien un projet : de l’idée à la concrétisation du concept.

Pour répondre à ces interrogations, des spécialistes interviennent tout au long des épisodes. Comme par exemple, le vice-président de TBWA Worldwide et auteur de « L’idée qui tue », Nicolas Bordas qui lui se charge de clarifier ce qu’est une idée, comment la développer mais aussi pourquoi il faut oser.

Pour ce qu’il s’agit de la défense d’une idée, de l’anti plagiat ou encore des droits d’auteurs, c’est l’avocate au barreau de Nantes, Anne Audran qui prend la parole. 

Le blogueur masqué, Joe La Pompe nous prévient ensuite, de faire attention aux déjà vus et aux plagiats non volontaires. Il arrive que dans certains cas, un créatif est sûr d’avoir trouvé une nouvelle idée alors qu’il l’a vu quelque part avant. Sans s’en rendre compte, il va copier un concept existant.

Ces épisodes permettent de mettre en avant les étapes d’un projet créatif monté de toutes pièces par une équipe. On peut après cela, se rendre compte que chaque maillon de la chaîne a son importance dans l’aboutissement de l’idée de départ. Mais surtout qu’une bonne idée se construit, il ne faut jamais négliger les étapes. Au contraire, il faut être patient et faire mûrir le concept petit à petit.

Agence : Nouvelle vague

#3 – Quand les bonnes idées portent leurs fruits.

Dans les deux podcasts précédents, nous avons eu un aperçu de la théorie, maintenant place à la pratique. Il est temps de découvrir comment ça marche.

Voici un bon exemple, d’un parfait mélange d’inspirations et d’idées qui prennent vie. 

Dans cet épisode d’Inspiration créative, on retrouve l’auteur et metteur en scène, Alexis Michalik. Il explique ses sources d’inspirations, il raconte des anecdotes inédites sur sa vie et son métier. Il se confie aussi sur les coulisses d’une pièce de théâtre. Mais surtout, il répond à la questions : comment choisir les bonnes idées ? Parce que c’est bien beau d’avoir des idées, mais il faut savoir faire du tri et déterminer celles qui valent la peine d’être utilisées.

Grâce à cet épisode, nous avons un aperçu de toutes les étapes du métier de metteur en scène, de l’idée de l’histoire du script, jusqu’aux soirs de représentations.

Il est important de pouvoir se rendre compte du chemin à parcourir avant la réussite pour se lancer dans de tels projets.

Chaîne : Inspiration créative

 

Alors, prêts à vous laisser porter par votre imagination et vos inspirations, à laisser vagabonder votre esprit et mettre au clair le tout pour enfin trouver l’idée qui tue ? 🤔

 

Marie Everaere & Laurine Roulland