La fête des Grands Mères – Perles de Pub #2

Bonne fête à toutes les grands-mères avec Jeu de Pistes !

Pour ce deuxième Perles de Pub, on met à l’honneur les mamies du monde entier chez Jeu de Pistes. L’occasion pour nous de nous replonger dans nos tendres souvenirs d’enfance, mais aussi, de farfouiller sur internet pour dénicher des publicités mettant en scène des grands-mères.

Alors parce que les mamies sont parfois surprenantes et souvent attendrissantes, bonne fête aux grands-mères qui font du café un peu trop corsé, aux grands-mères qui driftent sur le parking du supermarché, aux grands-mères qui nous amenaient à McDo pour un Happy Meal quand nos parents refusaient et bonne fête à toutes les autres.

Le top 3 des publicités spéciales grands-mères c’est juste ici !

#1 Au revoir Olivia – CAFÉ GRAND’MÈRE

L’agence CLM BBDO nous arrache une petite larme avec cette publicité 100% émotion qui parlera au plus grand nombre. C’est l’histoire d’Olivia qui prend la peine de se déguiser en chevalière à l’occasion d’une soirée et qui se prend un lapin et un râteau. Elle apprend la nouvelle via un message vocal laissé sur son répondeur (c’est lâche et on sait à quel point ça fait mal). Au petit matin, elle décide d’aller chercher du réconfort auprès de sa grand-mère qui lui prépare un café. Olivia sourit de nouveau, mission accomplie. C’est fort les Grands-Mères !

Les dernières notes de l’identité sonore que l’on connait par cœur maintenant boucle le petit film et viennent résoudre l’histoire : « Grand’Mère sait faire du bon café » parce que tout va mieux avec un bon café préparé par mamie.

 

#2 Childhood is inside – Mc Donald’s

Une boîte McDo, des beaux moments, et boum : ça fait des souvenirs à partager en famille. C’est comme ça que l’on pourrait résumer la recette (très efficace) de cette campagne signée par TBWA Paris qui nous fait retomber en enfance. Un petit garçon capture les meilleurs moments de ses journées à l’intérieur de cette boite rouge Happy Meal iconique. L’objectif est de les immortaliser et de pouvoir les partager. Cette boîte qui traverse les générations depuis 40 ans maintenant fait le lien avec sa grand-mère qui le regarde faire avec bienveillance et complicité.

Une belle histoire réalisée par Adam Berg et produite par Excuse my French / Smuggler qui parle à toutes les générations et qui nous montre que certaines choses ne changent décidément pas.

Le titre Lost in the Night de Bahamas devenu l’emblème des dernières publicités du restaurant rajoute la pointe d’émotion pour un cocktail au top !

 

#3 Buying a Volkwagen from an old lady – Volkswagen

Pour cette troisième campagne on change de registre. Fini la mamie touchante et rassurante, pleine de bonnes intentions, qui réconforte ses petits enfants. Chez Volkswagen, mamie elle fait du rallye avec sa Golf rouge et elle adore ça.

Un père et son fils pensaient faire une bonne affaire en achetant une voiture à une veille dame, ils vont être surpris. Les apparences peuvent être trompeuses et la marque le prouve en ponctuant la publicité par le slogan : « toutes les vieilles dames ne sont pas forcément fiables, heureusement toutes les Golf le sont« , c’est smart et sacrément efficace.

A regarder jusqu’au bout, mamie n’a pas dit son dernier mot.

 

Chez Jeu de Pistes aussi on fait parler les mamies, écoutez nos publicités radio sur notre Soundcloud !

 

Laurine Roulland